Que signifient les abréviations TW (Total Weight - Poids Total) et CTW (Carat Total Weight - Poids Total en Carats) qui figurent sur le certificat d'un bijou ?

Que signifient les abréviations TW (Total Weight - Poids Total) et CTW (Carat Total Weight - Poids Total en Carats) qui figurent sur le certificat d'un bijou ?

Sont-ils liés aux « carats » du diamant ?

Le poids d'un diamant est exprimé en « carats », une unité de mesure largement reconnue, même par ceux qui ne sont pas familiers avec la gemmologie.

Le poids en carats des diamants fait partie des « 4C » qui définissent l'identité de la pierre et qui permettent de déterminer rapidement et précisément sa valeur et sa taille.

Les 4C sont précisément le Carat, la Taille (Cut), la Clarté (Clarity) et la Couleur (Color).

Le diamant le plus pur affiche une haute pureté et aucune coloration. Un diamant de grande taille, avec un poids en carats élevé mais une pureté et une couleur faibles, n'aura pas la même valeur qu'un diamant du même poids en carats mais présentant des paramètres de pureté et de couleur plus appréciables. C'est pourquoi, dans la joaillerie courante, où le diamant est utilisé comme un ornement mais n'est pas le protagoniste de l'œuvre, on n'utilise généralement pas de diamants d'une valeur particulièrement élevée, surtout s'il y a de nombreuses pierres.

C'est pourquoi les paramètres sont détaillés dans le certificat du bijou :

TW, CTW, DTW.

TW : Poids total des pierres

CTW : Poids total des pierres en carats.

DTW : Poids total des seuls diamants dans un bijou.

Par exemple, une bague trilogy peut se composer d'1 CT de diamants (DTW) : deux diamants de 0,3 CT et un de 0,4 CT.

Idéalement, chacun d'eux devrait être immédiatement relié à son certificat pour déterminer la valeur exacte du bijou.

Il n'est pas rare de voir des bijoux avec un DTW élevé, mais constitués d'une myriade de petites pierres de faible pureté (par exemple : sertissage pavé), qui n'ont pas une grande valeur sur le marché, précisément parce que, s'ils étaient démontés, ils perdraient la valeur ajoutée apportée par la marque ou par la facture du bijou lui-même.

Un bracelet tennis, par exemple, a généralement un DTW élevé et est composé de nombreux diamants.

La valeur d'un seul diamant d'1 carat, par exemple, ne sera jamais la même que celle de 2 diamants de même ou de couleur et de taille similaires, pesant chacun 0,5 CT.