Un diamant est éternel. Une histoire d'amour, peut-être pas.

Un diamant est éternel. Une histoire d'amour, peut-être pas.

Avez-vous mis fin à la relation ? Vous a-t-il quitté ?

Peu importe. Quelle que soit la manière dont l'histoire s'est déroulée, il est fort probable que vous vous retrouviez avec une bague de fiançailles entre les mains et une question qui vous taraude : que devriez-vous faire de cette bague à présent ?

Eh bien, dans cette situation, nous voulons vous offrir quelques conseils sur la manière de réagir, les actions à entreprendre et la meilleure façon de vendre cette bague. Sachez d'ailleurs que, en ces temps incertains de pandémie, cela pourrait aussi être une excellente façon de constituer un fonds d'urgence.

Certainement, pour nous tous qui avons mis fin à une relation, cette bague a maintenant la signification de "laisser le passé derrière soi".

Quant au prix de la pierre ? Laissez-le de côté, surtout si nous abordons la question sur le plan émotionnel.

Fondamentalement, il y a deux types de réactions que l'on peut éprouver en regardant la bague de fiançailles après un divorce.

La première réaction relève de la douleur sentimentale : vous gardez le souvenir bien enfoui au fond d'un tiroir et, lorsque l'envie vous prend de vous plonger dans la mélancolie, vous la ressortez pour la remettre en évidence.

L'autre type de réaction consiste à regarder vers l'avenir sans rester ancrée dans les souvenirs, et plutôt à envisager ce que vous pourriez tirer de cette bague qui, si vous le souhaitez, pourrait vous apporter encore plus de bonheur que la dernière fois que vous l'avez portée.

Nous parlons ici de la valeur de votre bague non seulement d'un point de vue émotionnel, mais également sur le plan économique. Ce qui est actuellement un souvenir pour vous pourrait heureusement se transformer en un nouveau projet de vie, telles que des vacances ou le démarrage d'une nouvelle entreprise.

Quelle que soit votre motivation ou vos projets, voici quelques idées sur la manière de gérer votre bague de fiançailles après un divorce.

Rendre la bague de fiançailles

Commençons par la première grande question qui se pose souvent : faut-il rendre la bague ou la garder?

Pour dissiper rapidement ce doute, partons d'une hypothèse : en ce qui concerne le retour de la bague de fiançailles, il existe un code de conduite à respecter. L'étiquette (la plus traditionnelle) dicte que la bague doit être restituée à l'homme si les fiançailles sont rompues d'un commun accord ou si c'est la femme qui souhaite mettre fin au mariage.

En revanche, si les fiançailles ont été rompues par l'homme, la femme devrait conserver la bague et, par conséquent, elle peut en faire ce qu'elle veut.

Outre cette règle ancienne, il existe un code de conduite à établir au sein du couple. Par exemple, si la bague de fiançailles fait partie des héritages familiaux de l'homme, il est généralement convenu de la rendre en cas de rupture, afin que la bague demeure dans la famille.

En principe, envisagez toute réclamation de votre part concernant le retour de la bague, en gardant à l'esprit que la restituer, en plus d'être un geste noble, vous libère de tous les sentiments de culpabilité ou de dette émotionnelle qui pourraient vous lier à lui, une fois pour toutes. Cela peut également marquer une première étape vers une nouvelle vie indépendante.

Cependant, décider de garder ou de restituer une bague après un divorce est toujours une décision susceptible de susciter des émotions fortes, notamment des émotions négatives. Si vous aspirez à avancer dans votre vie, il est essentiel d'éliminer ces émotions au plus vite.

C'est pourquoi de nombreux psychothérapeutes et conseillers conjugaux suggèrent à celles qui possèdent encore une bague liée à une histoire terminée de la vendre, et d'investir le gain dans un nouveau projet de vie. Ce geste a une forte symbolique et peut avoir un impact significatif sur votre vie personnelle et professionnelle.

Transformer votre diamant en quelque chose de meilleur

Il existe aussi des cas où ces préoccupations ne se posent pas. Certaines ex-épouses ou ex-petites amies sont encore attachées à leur bague de fiançailles ou du moins croient en son symbole d'union familiale. Dans de tels cas, nous vous recommandons de conserver la bague pour pouvoir la transmettre à l'avenir à une fille ou une petite-fille, voire à un fils qui souhaite faire sa propre demande en mariage


Cela peut être une excellente façon de transformer les souvenirs amers et poignants liés à la bague en un présage positif pour un nouveau départ. Un geste beau et puissant.

Toujours dans l'idée de transformation, vous pourriez envisager de faire fondre le cadre de la bague pour créer un pendentif avec le diamant. Cela vous permettrait de porter quelque chose de neuf tout en offrant, dans le futur, un précieux héritage à une génération future.

Ou encore, si votre bague de fiançailles est composée de plusieurs pierres et que vous avez des enfants dans votre famille, vous pourriez utiliser les diamants ainsi que d'autres gemmes et métaux pour créer différents bijoux, chacun destiné à un enfant. Pensez-y : vos enfants sont et resteront toujours les véritables "cadeaux" de votre mariage, alors pourquoi ne pas leur offrir un souvenir qui brillera éternellement ?

La décision de conserver ou de transformer le diamant dépendra bien sûr de votre situation, à condition que la séparation ou le divorce ait été respectueux. Cela peut réellement marquer un nouveau départ, car malgré tout, un lien familial profond perdure, et les générations futures pourront bénéficier de la transmission de la bague et des bijoux qui en découlent.

Toutefois, si votre divorce a été éprouvant et a engendré une grande douleur, offrir un diamant issu d'un mariage échoué à un membre de votre famille peut être considéré comme un mauvais présage et attirer des énergies négatives. Si tel est le cas, il serait peut-être préférable de le vendre et d'utiliser les gains pour créer de nouveaux souvenirs et vivre de nouvelles expériences dans votre nouvelle vie.

Vendez votre bague et offrez-vous une nouvelle vie

L'étiquette concernant la bague de fiançailles en cas de divorce, en plus de ce que nous avons mentionné précédemment, suggère également que c'est généralement à la femme de conserver la bague de fiançailles en cas de rupture du mariage.
Mais que faire si la femme préfère plutôt jeter cette bague au feu que de la regarder à nouveau ? Est-il alors juste de laisser une bague de fiançailles, qui a très probablement une valeur financière, au fond d'un tiroir ? Un tiroir que nous ne voudrons très probablement jamais ouvrir à nouveau.

Alors pourquoi écarter cette possibilité ?

Vendez-la sur Clarity au meilleur prix, et recevez votre paiement immédiatement.

Il n'y a aucun inconvénient à obtenir de l'argent pour votre bague de fiançailles, à moins que vous y soyez encore émotionnellement attachée et que vous souhaitiez la conserver. Et, si tel est le cas, gardez-la précieusement jusqu'à ce que vous vous sentiez prête à vous en séparer et posez-vous des questions sur les raisons qui vous lient encore au passé.

Si vous aspirez à avancer enfin, il vous faudra être prête à laisser derrière vous le poids du passé. Cependant, si vous ne vous sentez pas encore prête à le faire, la bonne nouvelle est que les diamants conservent leur valeur et que vous pouvez vendre votre bague à tout moment dans le futur, une fois que vous serez certaine de vouloir prendre ce pas.

Les avantages sont multiples : vous vous débarrasserez de la bague, votre ex ne hantera plus vos pensées, et vous pourrez financer de nouveaux projets pour entamer une nouvelle vie ! Après les conseils sur la gestion de la bague de fiançailles après une séparation, voici quelques idées sur la meilleure façon d'entamer un nouveau chapitre si vous décidez de vendre votre bague.

  • Que diriez-vous de vous offrir de belles vacances ? De nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouvelles opportunités.
  • Une autre manière de démarrer une nouvelle vie consiste à opérer des changements chez vous, pour rendre l'environnement où vous vivez plus chaleureux. Une suggestion ? Aménagez un espace de travail à domicile, idéal pour le télétravail, qui allie efficacité professionnelle et moments de détente.
  • Si, entre-temps, vous avez refait votre vie en vous remariant, pourquoi ne pas utiliser l'argent provenant de la vente de la bague pour une belle lune de miel ?
  • Si vous avez un rêve, comme créer votre propre entreprise, la vente de votre bague pourrait servir de tremplin prometteur.
  • Ou vous pourriez investir l'argent dans une pension complémentaire ou créer un fonds pour les études de vos enfants. Après tout, votre bague de fiançailles demeure une ressource économique.

Ce que vous décidez de faire de votre bague de fiançailles après la séparation peut être une décision prise rapidement ou mûrie sur plusieurs années, en fonction de votre implication émotionnelle et mentale. Peu importe la voie que vous choisissez, gardez à l'esprit que les bijoux conservent toujours une certaine valeur. Que cette valeur soit sentimentale ou économique, c'est vous qui en déterminez la portée.