Comment reconnaître les bijoux de valeur dans votre boîte à bijoux?

Comment reconnaître les bijoux de valeur dans votre boîte à bijoux?

Commençons par une question : êtes-vous certain(e) de connaître réellement la valeur de tous les bijoux que vous avez dans votre boîte à bijoux ?

Car il arrive souvent que parmi les bijoux de famille et ceux qu'on vous a offerts se cachent des pièces dont vous ne connaissez pas encore la véritable valeur.

Savoir comment la reconnaître pourrait être une agréable surprise.

Un conseil : ne vous laissez jamais tromper par les apparences. Il existe des bijoux sertis de pierres ou de diamants qui ne valent rien et des objets apparemment simples qui peuvent valoir des milliers d'euros.

Même si la valeur sentimentale d'un bijou est inestimable, dans cet article, nous essaierons de vous donner quelques paramètres pour comprendre si les bijoux que vous conservez dans votre boîte à bijoux ont plus ou moins de valeur que vous ne le pensiez.

Recherchez une caractéristique unique

La première chose à faire est de chercher les caractéristiques qui aident à définir et à distinguer votre bijou.

Commençons par la base : l'étiquette où le prix était probablement indiqué contient généralement les spécifications du métal avec lequel le bijou est fabriqué, les carats, la couleur et la pureté des diamants éventuellement mentionnés.

D'autres indices qui aident à définir la valeur de votre bijou se trouvent généralement à l'intérieur d'une bague ou d'un bracelet, sur la tige d'une boucle d'oreille ou sur le fermoir d'un collier.

Par exemple:

  • la signature d'un designer ou le logo de la marque.
  • le pays d'origine.
  • un numéro indiquant une édition limitée.

À moins que le temps et l'usure ne les aient effacés, en général, chaque bijou possède une sorte de marque distinctive qui nous aide à l'identifier. Surtout sur les métaux précieux, vous devriez trouver ces indications :

    • Or : 22K, 18K, 14K, 10K, 916, 750, 585, 375
    • Platine : 950, 900, PLATINUM, PLAT
    • Argent : 925, 800, argent, sterling

De nombreuses maisons de bijouterie, en particulier celles créant des pièces étant considérées comme des pièces de collection telles que Tiffany ou Van Cleef & Arpels, incluent un certificat dans l'emballage du bijou : dans ces cas, la première démarche à effectuer est de faire évaluer l'authenticité du certificat lui-même. Cependant, rappelez-vous toujours qu'il existe une multitude de marques et de signes distinctifs avec lesquels les créateurs et les fabricants marquent leurs créations.

Identifiez le matériau de fabrication du bijou

Parmi les matériaux qui possèdent une certaine valeur, on trouve certainement l'or et le platine. Leur valeur est déterminée par le pourcentage contenu et surtout par leur poids.

En ce qui concerne les éventuels diamants et pierres semi-précieuses, s'ils sont authentiques, leur valeur suit celle du marché actuel.

Lorsque nous parlons de bijoux fantaisie, la plupart des pièces ont une valeur insignifiante du point de vue des matériaux, mais d'autres facteurs subjectifs pourraient influencer leur valeur, tels que le fabricant, l'âge du bijou ou encore son design. La nature du matériau devient pertinente lorsque vous devez évaluer des objets tels que des chaînes et des bracelets. Comme nous l'avons mentionné précédemment, dans ce cas, le facteur du poids entre également en jeu, car l'or et l'argent sont des métaux plus lourds que les métaux non précieux tels que le laiton et l'étain.

Un exemple ? Si vous vous trouvez face à deux chaînes en or similaires, mais de poids très différents, il est probable qu'une d'entre elles soit fausse ou composée de maillons creux en or.

Plaqué ou massif ? L'or et l'argent dans les bijoux sont généralement présents sous forme de plaquage sur un métal de base (non précieux) tel que le cuivre, l'aluminium ou le laiton. Comment reconnaître le plaquage ? C'est simple. Si vous observez l'apparition d'une couleur plus sombre ou argentée sur certaines parties de la surface d'une chaîne en or, il est très probable que vous ayez affaire à une chaîne plaquée en or. En revanche, lorsque les bijoux en or massif ou en platine s'usent, la partie affectée par l'usure devrait conserver la même couleur d'origine.

Toutes les pierres précieuses ne se valent pas

Penchons-nous maintenant sur les pierres. Ce sur quoi il faut vraiment se concentrer, ce sont les pierres ayant une bonne transparence et des couleurs vives et intenses. Le premier détail qui peut faire toute la différence est certainement la coupe : nous pouvons affirmer avec certitude que les coupes plus modernes sont très précises et bien définies, tandis que les coupes plus anciennes peuvent être moins symétriques et moins précises. De plus, si vous voulez comprendre la valeur de votre bijou, une chose à vérifier est le sertissage. Les pierres sont-elles collées ou sont-elles serties ? Les bijoux de qualité sont méticuleusement conçus, avec chaque pierre sertie selon différentes techniques. Examinez attentivement l'arrière de la pierre également, car les meilleurs bijoux doivent toujours présenter une finition excellente dans chaque détail de la pièce.

Certaines pièces de bijoux fantaisie, en particulier celles de haute qualité, utilisent les mêmes astuces pour le traitement des bijoux les plus fins. Et c'est précisément dans ces cas que le poids, les signes distinctifs et l'examen de la finition entrent en jeu, tous des éléments qui, comme nous l'avons déjà expliqué, peuvent aider à mettre en lumière la véritable identité d'un bijou.

Consultez un Expert

Il est fort probable que votre boîte à bijoux contienne des bijoux transmis de génération en génération et accumulés au fil des années. Il est donc également possible qu'elle renferme des pièces qui ne correspondent plus à vos goûts ou qui sont démodées. Nous savons que les modes évoluent, mais n'oubliez pas qu'un bijou qui n'est plus à la mode peut désormais avoir une grande valeur.