Quels bijoux conserver et lesquels vendre ?
Table des matières
Dans nos boîtes à bijoux, dans nos armoires, et même au fond des tiroirs, nous avons souvent tendance à "cacher" les bijoux et les objets qui évoquent des souvenirs - des souvenirs de personnes, de moments spéciaux, voire même de versions passées de nous-mêmes que nous préférons laisser derrière nous.
C'est une façon de tenir à distance les souvenirs qui nous font souffrir lorsque nous n'avons pas encore trouvé la force de nous en séparer, car nous ne sommes pas encore prêts à tourner la page et à les laisser partir : sinon, nous nous serions débarrassés de tous ces souvenirs depuis un certain temps déjà.
Comme tous les objets que vous avez chez vous, les bijoux ont aussi le pouvoir d'influencer votre humeur, car tout ce que vous possédez comporte une part de votre expérience. Il est incroyable de voir comment le souvenir d'un événement peut surgir soudainement à la simple vue d'un objet que vous aviez même oublié que vous aviez.
Combien de fois cela vous est-il arrivé de trouver une photo, une carte de vœux, une robe ou un bijou que vous aviez même oublié posséder, pour que soudain le souvenir d'une personne de votre passé, d'un moment heureux ou douloureux, ressurgisse automatiquement, suscitant une émotion immédiate ?
Garder avec nous les objets que nous n'utilisons pas ou que nous ne voulons pas avoir sous les yeux tous les jours est un fait très courant, même lorsque ces choses sont liées à des souvenirs désagréables : nous les rangeons, les cachons, dans des endroits moins accessibles, mais nous les conservons tout de même.
Par conséquent, les tiroirs, les boîtes et les coffrets à bijoux deviennent le dépôt de l'espace émotionnel des souvenirs que nous aimerions oublier, sans toutefois être en mesure de nous séparer des objets qui les incarnent.
Pourquoi ne pouvez-vous pas vous débarasser des bijoux qui vous ont fait souffrir ?
Cela se produit car ce qui vous lie à un bijou est une valeur sentimentale, qui n'a cependant rien à voir avec votre bonheur actuel, si vous y réfléchissez.
Un bijou qui représente un moment du passé est toujours lié au souvenir de la personne qui vous l'a offert.
Vous devez parvenir à un point où vous pouvez séparer l'attachement au souvenir de la mélancolie ou de l'amertume que le bijou déclenche à chaque fois que vous le voyez, car le passé est un lien qui suscite des émotions qui, pour le meilleur ou pour le pire, vous empêchent d'avancer et de planifier votre avenir.
Car il est vrai que la mélancolie réside dans le fait d'éprouver du bonheur à travers la tristesse.
Et à chaque fois que vous regardez, prenez ou portez ce bijou, d'une manière ou d'une autre, vous demeurez dans le passé. En effet, même la simple prise de conscience de le posséder encore constitue un obstacle à avancer.
Quels bijoux ont le plus d'impact négatif sur votre vie actuelle ?
La tristesse d'un lien brisé par le deuil ou l'amertume d'une relation rompue à cause d'une trahison réside immédiatement dans les symboles les plus puissants de l'union passée, tels que les bagues de fiançailles, les bijoux en diamants et les montres de luxe : ce sont tous des objets précieux qui témoignent d'une éternité qui n'a pas duré si longtemps et qui se nourrissent de vos énergies positives, vous renvoyant de la passivité.
Comme le suggère la méthode Konmari de Marie Kondo, auteure du livre "La magie du rangement", pour trouver le bonheur et aspirer à une renaissance, il est important de ne garder que les objets qui évoquent de la joie, et de dire adieu avec gratitude à tous les autres qui nous ont accompagnés dans notre vie, peu importe les circonstances, avant de nous en séparer.
La méthode Konmari suit une procédure simple pour déterminer quels bijoux conserver et lesquels vendre :
Que faire des bijoux hérités ou de ceux qui ont une valeur sentimentale pour vous mais ne vous procurent plus de joie?
Eh bien, la méthode de Marie Kondo est très intuitive à cet égard et ne se limite pas seulement à ranger vos objets, mais elle concerne également le sentiment de gratitude que vous éprouvez envers eux : si ces objets ne vous apportent plus de joie dans votre vie ou ne représentent plus une valeur ajoutée, remerciez-les et laissez-les partir.
Concernant les bijoux offerts : que faire s'ils ne vous rendent plus heureux ?
La joie du cadeau réside dans le moment où il est offert.
Donc, même si un bijou représentait un cadeau généreux et important, son objectif a été atteint lorsqu'il vous a été offert. Par conséquent, vous n'avez aucune raison, peut-être par culpabilité, de rester attaché à un objet simplement parce qu'il vous a été offert. Si le bijou reçu en cadeau ne vous apporte plus de joie, il est temps de le laisser partir.
Tout comme pour les autres objets que vous possédez, il est important d'organiser vos bijoux de manière ordonnée, ne serait-ce que pour pouvoir les retrouver facilement lorsque vous en avez besoin.
Essayez de garder à portée de main les bijoux que vous portez fréquemment ou ceux qui vous procurent de la joie rien qu'en les regardant.
En plus de la boîte à bijoux avec des compartiments, vous pouvez utiliser des présentoirs à bijoux pour exposer vos colliers et bracelets. N'oubliez pas d'utiliser des boîtes sans couvercle que vous pouvez placer dans un tiroir, afin d'avoir une vue d'ensemble immédiate de tous vos bijoux, sans en oublier aucun.